CRDE - Conférence Romande des Délégués a l'Energie Le portail d'information romand consacré a l'énergie
   
Au sujet de la CRDEFAQLiens utilesContact
OK
   
    Accueil > Guide des visites énergie > Par cantons > Genève > Thèmes > Energies renouvelables > Biogaz
  Usine de méthanisation du site de Châtillon

Description:
Les déchets compostables constituent plus du quart du contenu de nos poubelles. Valorisés, ils peuvent être transformés en compost, une matière nutritive très utile pour l'amendement de nos sols.
Le canton de Genève a opté pour la création d'une installation de compostage dès la fin des années 80. Aujourd'hui, quelque 100'000 Genevois participent à la collecte sélective des déchets compostables.

La station de Châtillon, située sur la commune de Bernex, est équipée depuis mai 2000 d'une installation de méthanisation qui lui permet de traiter jusqu'à 17'000 tonnes de déchets organiques par an et de produire jusqu'à 4000 tonnes de compost. L'élaboration du compost peut s'effectuer de manière traditionnelle aérobie (avec oxygène) ou par méthanisation anaérobie (sans oxygène). La méthanisation permet d'absorber de grandes quantités de déchets humides évitant ainsi les odeurs désagréables, notamment durant l'été. Le méthane qui se dégage lors de ce processus est récupéré et sert à produire de l'électricité.

Contrôlé par le laboratoire cantonal d'agronomie, le compost du Site de Châtillon est exclusivement composé d'éléments naturels qui garantissent un apport de matières organiques au sol et de sels minéraux aux végétaux.

Période d'activité:
Les visites ont lieu en groupe et sur rendez-vous uniquement.

Prix:
Gratuit

Adresse - Renseignements:
Route d'Aire-La-Ville
1233 Bernex
E-Mail : serge.balestra@sig-ge.ch

     
         
     © CRDE Tous droits réservés - motorisé par Direct2Web un produit Arcantel SA - plan de site